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Gérer les conflits et mener les entretiens efficacement
Gérer les conflits et mener les entretiens efficacement

FORMATION MANAGEMENT

Gérer les conflits et mener ses entretiens 

Durée : 2 journées de 7 heures
Prérequis : Une expérience managériale de 6 mois est requise.
Public : Managers et personnes amenés à manager
Modalités d’accès : Inscription par conventions de formation.
Accessibilité et suivi au public en situation de handicap : Formanord respecte les conditions d’accueil et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et adapte spécifiquement les modalités d’accès et pédagogiques aux situations de handicap rencontrées. Contactez notre référent handicap.
Délais d’accès : Mise en œuvre sous 4 semaines après la signature de la convention.
Méthodes mobilisées : Jeux de rôles, exercices en sous-groupe, méthode participative…
Prix : Nous consulter, formation uniquement en intra-entreprise.
Objectifs du stage 
Communiquer avec ses équipes de façon mobilisante et positive.
Traiter les situations de tensions et de conflits avec des résultats précis.
Structurer et mener ses entretiens managériaux.
FORMANORD - Formation Management, Formation Commerciale Formation Ressources Humaines, Formation développement Personnel, Formation téléservices

Contenu de la formation

Comprendre  

Identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit.
Cerner les enjeux réels et traiter l'implicite.

Impliquer  

Evaluer le degré d'implication de l'interlocuteur conflictuel.
Se positionner "à chaud" : Rappeler les règles du jeu.
Prendre la mesure des transgressions possibles.

Échanger

Communiquer pendant le conflit et gérer le stress.
Savoir dire non, dire oui. Le oui mais, le non car.
Dédramatiser, débloquer la situation, savoir reprendre l'initiative.
Comment gérer les provocations, aux polémiques, aux dérives.
Argumenter, développer sa force de propositions.

Résoudre  

Différencier négociable et non négociable
Vérifier, harmoniser et consolider les critères d'évaluation.
Prendre du recul, contenir pour traiter, répondre, résoudre.
La technique "être centré sur la tâche" pour changer le conflit (destructeur) en confrontation (productive).
Comment traiter le contradicteur systématique, le conflictuel léger ou chronique, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
(Avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client)

Mener ses entretiens managériaux avec efficacité 

Déterminer les étapes et les éléments de réussites
Les 7 erreurs à éviter lors des entretiens annuels
Schéma de questionnement pour piloter tous les entretiens du manager
Conclure dans un rapport « gagnant-gagnant »
Simulations d’entretiens avec un collaborateur insatisfait
Modalités d’évaluation : Evaluation des acquis par quizz et/ou mises en situations, définition d’un plan d’actions individuel.
Je suis intéressé par cette formation