FORMATION 
RESSOURCES 
HUMAINES

Parcours de formateurs
Objectif du stage
Durée : 4 jours
Prix du stage : Nous consulter
Les +
Dynamise et humanise vos sessions de formations
Augmente le plaisir de vos apprenants !
Mises en situation concrètes
Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de stage 

Application par la méthode P.P.A
Evaluation à froid offerte 2 à 6 mois après le stage.

Objectifs du stage 

Savoir construire une démarche pédagogique complète.
Pouvoir adapter sa méthode pédagogique en fonction des enjeux de l’entreprise.
Assurer un suivi et pilotage permettant de faire évoluer chaque projet de formation.
Gagner en autonomie et en efficacité en animation de formation

Savoir positionner son style de formateur

Les différentes actions: Formation, Tutorat, form’action, Conseil….
Adopter la posture du formateur ressource
Les quatre quadrants du formateur
Identifier et détecter les besoins en formation
Obtenir les informations pertinentes du résultat à atteindre
Faire l'inventaire des compétences à acquérir
Délimiter les objectifs qui en découlent par la méthode SMART
Savoir définir la durée d’une formation
Jongler entre les quatre méthodes pédagogiques pour favoriser la dynamique

Préparer les supports

Préparer son dossier pédagogique :
Feuille de présence, Grilles d’évaluation, Attestation de stage, livret participant, présentation power point…
Les 5 éléments du déroulé pédagogique
Exercice de conception de déroulé pédagogique en sous-groupes
Le « fil conducteur » du manuel formateur et participant

Concevoir ses activités pédagogiques

Rédiger des consignes efficaces pour les exercices écrits.
Les 4 points clés pour réussir son jeu de rôle ou mise en situation
Créer un cas pratique
Créer des quizz - tests Réaliser des grilles et guides d’évaluation
Outiller le travail personnel (amont, intersession, aval).

Réaliser les aides visuelles

Élaborer un "scénario" dynamique
Donner du sens à chaque diapositive
Illustrer et animer le message
Susciter l'écoute, la participation et la réflexion
Préparer les supports à remettre aux stagiaires

Maîtriser et adapter son comportement

Principe de la chaîne d’image
Maîtriser le langage non verbal (regard/gestes/postures)
Ecouter plutôt qu’entendre

Bien débuter sa formation

Se présenter, s'affirmer face au groupe
Communiquer les règles, le contenu et responsabiliser les participants
Les différentes zones de confiance des participants
Identifier, évaluer les connaissances et motivation du groupe
Favoriser l'émergence d'un climat favorable à l'apprentissage

Éveiller et décupler l'intérêt du groupe

Lancer et présenter une séquence
Animer et varier les exercices
Favoriser la participation (double tour ou brainstorming)
Gérer le groupe
Les méthodes de questionnement et types de questions
Féliciter et faire progresser
Méthode AIR pour gérer les conflits ou contestations

Conclure les séquences et inciter à l'action

Conclure les séquences et inciter à l'action
Proposer une structuration des méthodes propice à l'appropriation
Favoriser la mémorisation par les échanges au sein du groupe
Aider le groupe à visualiser ses progrès en vue de la pratique sur le terrain
Ancrer l'apprentissage dans l'action et la pratique en réel

Favoriser l'ancrage et évaluer les acquis

Principe de la mémorisation et utilisations des moyens mnémotechniques
Les jeux d’ancrage et de mise en pratique
Les 3 facteurs d’efficacité d’une formation
Les 5 niveaux d’évaluation de Donald KirkPatrick
Les 3 moments pour une bonne évaluation (avant, pendant, après)
Savoir créer ses outils d’évaluation et de mesure des acquis stagiaires
Evaluation à chaud et évaluation à froid
Réaliser ses documents d’évaluation de la formation à chaud et à froid

Le suivi de l’action de formation

Analyser objectivement les acquis et résultats
Choisir ses indicateurs
Mettre en œuvre un tableau de bord concret
Bilan global du stage et progrès accomplis