FORMATION
MANAGEMENT

Gérer les conflits et mener les entretiens efficacement
Objectif du stage
Durée : 2 jours
Prix du stage : Nous consulter
Les +
Développer un véritable rempart aux dérives conflictuelles. Renforce le positionnement et la confiance.
Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de stage 

Application par la méthode P.P.A
Evaluation à froid offerte 2 à 6 mois après le stage.

Objectifs du stage 

Acquérir les moyens techniques permettant de gérer
et d’assumer psychologiquement les divers types de conflits en entreprise.   
Orienter la relation dans un rapport gagnant/gagnant avec les ou les partenaires conflictuels

Comprendre 

Identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit.
Cerner les enjeux réels et traiter l'implicite.

Impliquer 

Evaluer le degré d'implication de l'interlocuteur conflictuel.
Se positionner "à chaud" : Rappeler les règles du jeu.
Prendre la mesure des transgressions possibles.

Échanger 

Communiquer pendant le conflit et gérer le stress.
Savoir dire non, dire oui. Le oui mais, le non car.
Dédramatiser, débloquer la situation, savoir reprendre l'initiative.
Comment gérer les provocations, aux polémiques, aux dérives.
Argumenter, développer sa force de propositions.

Résoudre 

Différencier négociable et non négociable
Vérifier, harmoniser et consolider les critères d'évaluation.
Prendre du recul, contenir pour traiter, répondre, résoudre.
La technique "être centré sur la tâche" pour changer le conflit (destructeur) en confrontation (productive).
Comment traiter le contradicteur systématique, le conflictuel léger ou chronique, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
(Avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client)

Accompagner l'après-conflit

Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit.
Tirer partie des informations et idées pour progresser
Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par
Intégrer l'expérience acquise.
Bilan global du stage et progrès accomplis